dimanche 9 mai 2010

La nuit sécuritaire, capitalisme et fétichisme : écoutez la belle voix de Jean Oury

Parmi les visages, les voix, les mots fondateurs, croisés quelques instants ou quelques années et qui vous accompagnent ensuite toute une vie, la voix de Jean Oury (psychiatre et fondateur avec Tosquelles du courant de la psychothérapie institutionnelle) est pour moi de premier plan. Je pense à lui, à ce qu'il m'a fait comprendre des combats nécessaires, chaque fois que prennent le dessus dans l'actualité comme au plus quotidien, la stigmatisation sécuritaire de la maladie mentale et des "classes dangereuses", le fétichisme des "business plans" et du veau d'or, la chose publique réduite à la fabrication de parapluies toujours plus criards et mortellement revanchards. Alors j'ai déjà parlé de lui brièvement sur ce blog à propos du climat de notre assemblée régionale, c'était bien léger, mais peu vous importe, à vous lecteurs de ce blog, le cheminement intime et politique de cette rencontre. "Je est un autre" disait Rimbaud, et même tous les autres dans la joie et la douleur. Une des ambitions de ce blog est de faire entendre, à qui voudra, les voix que j'ai aimées, celle là est bien vivante, écoutez là si ça vous chante. Si vous voulez ensuite en savoir plus sur Jean Oury, vous trouverez une bonne approche sur Wikipédia.



Si le sujet vous a interessé quelques pistes de lecture :

Histoire De La Borde, Dix Ans De Psychothérapie Institutionnelle à La Clinique De Cour-Cheverny
 Ed. Recherches (Revue) - 1976  Auteur collectif, dessins de Francis Bérezné (c'est sans doute épuisé mais on le trouve facilement d'occasion sur internet)

A QUELLE HEURE PASSE LE TRAIN…Conversation sur la folie.
Jean Oury et Marie Depussé 
Calmann-Lévy, 2003

Dieu Gît Dans Les Détails - La Borde, Un Asile 
Marie Depussé
P.O.L.  1998

Aucun commentaire: