mardi 7 décembre 2010

Stupéfiant : Aisne tv change de banque !

Selon certaines rumeurs, non encore confirmées, un certain nombre de décideurs politiques du département, légèrement fatigués de servir régulièrement d'hommes sandwichs à la banque bien connue du monde agricole qui sponsorise depuis des années Aisne tv, auraient souhaité qu'Aisne tv change de sponsor. Verra-ton prochainement le Crédit Coopératif et la Banque Postale prendre le relai ? 
L'opportunité de l'ouverture d'une succursale du Crédit Coopératif, une des rares banques "éthiques" du paysage bancaire français, dans la ville du Familistère de Jean-Baptiste André Godin, est également évoquée. Ce serait une petite révolution quand on sait que cette banque éthique n'a actuellement qu'une seule agence en Picardie et le signe fort que l'utopie n'est pas seulement, à Guise, un objet de musée. L'âne vert s'associe bien volontiers à ces perspectives en espérant qu'il ne s'agit pas d'effets d'annonce.
Remarquons que nos informateurs n'ont pas, pour l'instant, souhaité s'exprimer officiellement sur le sujet.

Notons que ces informations de l'âne vert ne sont sponsorisées ni par le Crédit Coopératif, ni par la Banque Postale.
Pour le Crédit Coopératif notez que même en l'absence d'agence dans votre ville il est très facile d'y ouvrir un compte (lisez le message laissé par Colette à ce sujet)

8 commentaires:

Colette a dit…

Sur le site jechangedebanque.oorg

Cette déclaration :
" Bonjour,
Sans vouloir faire de pub à l’un plus qu’à l’autre, sachez que j’ai changé
de banque sans me déplacer de chez moi: j’ai demandé un dossier sur le site
web du Crédit Coop, je l’ai reçu dans ma boite aux lettres, je l’ai renvoyé
par courrier, j’ai reçu mon contrat à signer, puis ma CB puis le code, etc…
tout ça par la poste. Et j’ai choisi la banque en ligne pour faire mes
virements, etc… Donc nul besoin d’avoir une agence de banque éthique dans sa
ville pour sauter le pas !"

amitié

Colette
--
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux
a avoir tort qu'ils ont raison."
Coluche

Vincent a dit…

Salut l'âne,

Si tu ne la connais pas je te conseille de jeter un oeil sur cette excellente revue en ligne, rédigée par Mona Chollet (ancienne du Mondi Diplo) : http://peripheries.net et plus particulièrement cet article très documenté et de très haute facture qui, j'en suis sûr, fera écho à une question fondamentale qui travaille (c'est le cas de le dire) la gauche depuis longtemps, anima nos discussions et qui devrait titiller tes antennes : http://peripheries.net/article326.html

Revenu garanti, « la première vision positive du XXIe siècle », et vous, quel travail feriez-vous si votre revenu était assuré ?

« “Revenu de base - Présentation d’une idée” : ça s’annonçait comme un débat inoffensif sur une question de politique sociale précise. Et puis nous nous sommes assis, et nous avons parlé du paradis, et de nos désirs les plus secrets, de nos attitudes face à la vie. Nous nous sommes révélés. J’ai appris de nouvelles choses sur moi-même et sur les autres, j’ai expérimenté et approché de plus près mes motivations les plus intimes. C’était une claire et belle soirée, et une merveilleuse discussion. »

Amitiés utopistes,

Vincent

Crédit à bricoles a dit…

Il y a une quinzaine d'années j'étais un jeune agriculteur dans le sud ouest et membre d'un éphémère collectif "le crédit à bricoles". Nous avions tous été coopérateurs d'une banque active dans le monde rural. Outre les problèmes rencontrés sur nos exploitations nous avions pu observer que la coopérative permettait surtout à quelques grands notables du monde agricole d'arrondir leurs fins de mois. Il arrivait aussi que ces positions permettent d'observer de près les problèmes des confrères en difficulté et de saisir des opportunités. Voilà le genre de plaisanterie qu'on pouvait entendre dans les AG : "nous avons trois clientèles ; l'industrie agro-alimentaire, on lui prête tout ce qu'elle veut même si elle n'a pas besoin d'argent ; les agriculteurs, c'est notre vocation première on leur prête mais on ne laisse personne s'enfoncer dans un endettement déraisonnable et suicidaire ; enfin la clientèle urbaine elle, on la tond."
Certains réseaux mutualistes ont su profiter d'un effet réseau en drainant une clientèle de néo-ruraux moitié urbains et moitié ruraux. Ils ouvrent des comptes dans ce qu'ils croient être une seule banque mais qui ne sont en fait que des banques régionales indépendantes. Ils ne s'apercoivent pas forcèment, ou alors un peu tard et à leurs dépends, que les mouvements entre leurs différents comptes sont traités comme des mouvements interbancaires et génèrent, pour le réseau, du cash sur les délais de mise à disposition, et pour les clients des frais d'opération inatendus. On devient rarement riche par hazard.

Anonyme a dit…

ANE VERT

Et Jean - Baptiste André GODIN : que pense - t il de tout ça ??

Lui le précurseur des précurseurs de la mutualité .. et des caisses de secours ....

Ane-Vert a dit…

Anonyme : je ne peux pas répondre à sa place mais il n'est pas déraisonnable de penser que le programme du Crédit Coopératif ne lui aurait pas déplu. Il faut mesurer aussi qu'il a vécu dans un temps très différent. Avoir un compte en banque était chose très rare et d'une certaine façon la société du Familistère était devenue un peu la banque des familistériens. Et justement une banque coopérative. Il faut se souvenir que jusqu'il y a une quarantaine d'années les salaires ouvriers étaient payés en liquide dans une enveloppe, toutes les semaines ou quinzaines. La seule banque des milieux populaire était le Livret de la caisse d'Epargne (pas encore privatisée). Ensuite c'est une époque où les rentiers se contentent d'un intérêt de 3% quand aujourdhui sans rendement à deux chiffres les actionnaires liquident les entreprises. C'était une époque qui connaissait aussi toutes sortes d'autres formes de rapacité donc je ne dis pas ces choses dans le registre "c'était mieux avant"

Anonyme a dit…

Merci ANE VERT tu as lu dans mes pensées ; payer en liquide as ' t heure serait un challenge difficile et puis on peut retirer de l' argent en vacances etc... Vacances réservées principalement aux riches jusque 1968 !!! C 'est pourquoi l' idée de CANTONA a foiré parce qu'il a mélangé exploitation du client et modernisme !!!


j' avais oublié de signer :

le Sacristain de la BAIE S...

Ane-Vert a dit…

Sacristain de la Baie : sans doute que Cantona au niveau de patrimoine qu'il a atteint ne se rend pas forcèment bien compte des contraintes qui pèsent sur le commun des mortels. Pourtant je trouve l'hallali sur son compte de mauvais alloi. L'idée, pour ceux qui le peuvent, de choisir une banque qui soit proche de leurs valeurs peut être un levier pour faire bouger le schmilblic et démentir l'adage que les français ont le coeur à gauche et le portefeuille à droite. Ça n'empêche pas de réclamer à ceux qui nous gouvernent plus de régulation de la sphère financière qui a quand même atteint ces dernières décennies un niveau d'irresponsabilité et de rapacité rarement égalé.

Anonyme a dit…

Merci ANE V de ta clairvoyance , en quelque sorte KERVIEL et CANTONA se rejoignent en démontrant la quasi impuissance des groupes bancaires à contrôler leur affaires sans autres moyens que de matraquer leurs petits clients qui vont même supporter indirectement des risques non mesurés et parfois 2 fois comme clients et comme contribuable avec la SG & le C Lyonnais ...

Une pensée pour JBA GODIN , un homme de la mesure ....

Sacristain