samedi 9 mars 2013

Disparition ou retour des dinosaures ? Le jeu des 7 erreurs

Le retour des dinosaures ?

Le thème récurrent de la disparition des dinosaures m’horripile depuis que je les entends chanter  ou caqueter au cours de mes promenades quotidiennes. Béotien que j’étais (comme beaucoup d’entre vous sans doute) j’ai longtemps cru à cette fable de leur disparition. Jusqu’au jour où, au Muséum d’Histoire Naturelle, je suis tombé en arrêt devant le grand arbre généalogique de l’évolution du vivant. Ce fut mon chemin de Damas. Pour s’en tenir aux vertébrés, la science la plus affranchie de préjugés et d’erreurs grossières m’apprenait que tous les oiseaux ou volatiles qui peuplent nos forêts, nos prairies, nos jardins, nos poulaillers (nos cuisines ou nos balcons pour ceux qui hébergent une poule qui recycle leurs menus déchets ménagers en œufs succulents)… sont des dinosauriens ! Attention, pas des cousins lointains, ils font vraiment partie de la famille et ils ont survécu à leurs très proches (dans la chaîne de l’évolution) cousins, les grands dinosaures, qui eux ont disparu au cours de cataclysmes de sinistre mémoire.

A l’heure bleue, le couple de ces oisillons qui partage mes jours et mes nuits (voir la photo ci-dessus) m’a éveillé ce matin d’un concert inhabituel (ils ont souvent égard au fait que je lis ou écris fort tard) et fort péremptoire. Ils  avaient ouï dire qu’une chaine humaine devait se déployer dans les rues de nos villes et villages aujourd’hui pour signifier à ceux qui nous gouvernent que sortir progressivement du nucléaire était bien désirable si nous ne voulions voir se répéter le genre de catastrophe, je les cite « qui a abouti à la disparition de nos lointains cousins » 


Nous savons me dirent-ils que ton état actuel de santé (quelques soucis du côté de mes sabots) ne te permettra pas de rejoindre ces joyeux cortèges. Nous avons donc décidé de t’y représenter si tu y consens . Comment ne pas y consentir ? Les fenêtres étaient d’ailleurs grandes ouvertes.


Donc il n’est pas impossible que vous les ayez côtoyés au cours de vos pérégrinations de ce jour. Ils défilent généralement sous la banderole du « Front de Libération des Dinosauriens - Canal historique ». La Police, toujours pleine de malice, sera sans doute très inquiète de ce nouveau front (voyez le bas de la photo). Ce sera bien à tort, je l’espère, car je sais que mes petit-e-s amis sont généralement pacifiques, particulièrement sur des pavés où l’ombilic est rare !


Dernière minute :


De retour mes oisillons me disent que j’aurais été aperçu furtivement au cours des rassemblements de ce jour. Je vous livre les preuves (ci-dessous) qu’ils produisent et qui s’apparentent pour moi à un jeu des 7 erreurs.
Je vous laisse vous en esbaudir (et particulièrement vous frères baudets aux longues oreilles). Je trouve que j’ai bon dos (mais pas bon pied bon œil) dans cette affaire bien troublante.

L'âne vert : jeu des 7 erreurs
Addendum : pour les amis proches qui aiment modestine, l'ânesse aux longues et douces oreilles soyeuses, un petit hommage est caché dans ce blog, cliquez le lien tout en bas de la colonne de droite
du blog "Gabrielle...etc"

Aucun commentaire: