lundi 30 juin 2014

Un jardin de belles vagabondes à la Cité de l'immigration (Palais de la Porte Dorée) - une création de l'artiste Liliana Motta

Pour celles et ceux qui ont raté l'invitation de la semaine passée, un des charmes de la rencontre avec les auteur(e)s du n°82 de Chimères (la revue) aura été, outre les tables rondes de libre conversation organisées par Anne Querrien (merci à elle et à la patiente et rhizomatique énergie qu'elle déploie en toutes choses) et les auteur(e)s qui se sont prêté(e)s au jeu, la redécouverte de ce lieu dont je n'avais que des souvenirs lointains (images de l'ancien musée des colonies, puis des Arts africains et océaniens). Et surtout, grâce à la présence de Liliane Motta, co-auteure du numéro de "Chimères" sur "l'herbe", découverte et visite de la luxuriance nomade qu'elle a su créer en ce jardin qui mérite une visite pour tou(te)s ceux (celles) resté(e)s proches des charmes des sentiers rêveurs et néanmoins savants des écoles buissonnières.
J'ai trouvé pour vous sur internet une vidéo où Liliane Motta parle de ce jardin. Les images sont anciennes et le jardin a déployé depuis lors une luxuriance, des parfums de mille et une nuits, une palette de riches couleurs, qui ne sont encore que promesses sur ces premières images. Quelques recoins de ce jardin, en dehors des visites de groupe thématiques, ne sont pas entièrement ouverts au public, mais si vous êtes des sautes ruisseaux respectueux et discrets des incursions furtives dans ces parties protégées paraissent possibles.

Un jardin pour le Palais de la Porte Dorée... par cite_histoire_immigration

Aucun commentaire: