jeudi 20 août 2009

Le Monstre du Loch Ness sur le canal de la Sambre à l’Oise à Vadencourt


Un serpent de mer, genre monstre du Loch Ness, aurait été aperçu a Vadencourt (Aisne) dans le canal de la Sambre à l’Oise. Un de nos lecteurs a d’ailleurs réussi à le photographier et cette image est bien troublante. Les plus hautes autorités scientifiques, et notamment le Muséum national d’Histoire Naturelle, ont été alertées et on espère leur arrivée prochaine sur le site. La mairie de Vadencourt a rappelé qu’ un arrêté municipal interdisait  toute baignade dans le canal (son état actuel fait d’ailleurs que seuls les amateurs de bains de boue ou de thalasso trash pourraient s’intéresser à de tels bains).
Les promenades aux abords du canal sont fortement déconseillées dans ce secteur et la sous-préfecture de Vervins, ainsi que la Sécurité Civile ont également été sollicitées. Par ailleurs les sociétés de pêche locales ont dit leur inquiétude pour la ressource halieutique, on ne sait rien en effet du régime alimentaire de cette étrange bestiole. Provisoirement la pêche est déconseillée dans le secteur. Le capitaine Achab (Moby Dick) spécialiste de la chasse et de la pêche aux espèces géantes aurait proposé ses services.

Pour l’instant on se perd localement en conjectures : certains se rappellent que deux écossais munis de canoës auraient été aperçus aux abords de ce canal en 1876 (Robert-Louis Stevenson et sir Walter Grindlay Simpson dit «Baronnet »). Auraient-ils jeté dans le canal, par une malveillance inouïe ou par distraction, des œufs du monstre qui hante leurs lacs et cours d’eau ? Un naturaliste interrogé dit qu’on ne sait rien du temps  de gestation de ces œufs et que c’est une hypothèse crédible. Par ailleurs il n’est pas impossible que l’extrême envasement du canal, lié à la fermeture du canal depuis trois années, à la hauteur du pont-canal de Vadencourt, ait créé un milieu favorable à l’éclosion de tels œufs.
Le silence de VNF sur cette affaire suscite aussi des interrogations : s’agirait-il des prémisses d’une reconversion, par VNF, de ce canal en site préhistorique comme le bruit en a couru depuis que les bateaux sont interdits à la navigation sur ce canal ? On espère une conférence de presse prochaine de VNF sur le sujet.

Un habitant de Guise nous signale aussi que certains se demandent, dans cette bonne ville proche du canal, si cette apparition ne serait pas un effet collatéral de la démission prochaine du Maire de la cité, mystérieusement annoncée puis démentie ; une nouvelle candidature – bien surprenante il faut le dire – à la succession ? On ne voit pas ce qu’un serpent de mer viendrait faire dans cette histoire et les esprits sérieux s’accordent d’ailleurs à dire qu’il s’agit d’une rumeur assez loufoque, même si elle est bien dans la tradition facétieuse de cette cité si imprégnée de l’esprit carnavalesque de nos voisins du Nord. Les exploits de Thyl Ulenspiegel sont effet encore lus et admirés par nos bambins, au désespoir, il faut le dire, des pédagogues.

En conclusion nous ne voudrions pas passer sous silence qu’une lettre de revendication a été adressée à la presse par le Front Nautique de Libération du Canal de la Sambre à l’Oise (FNLCSO-canal historique). Ce communiqué n’a pas encore été authentifié par les Renseignements Généraux mais une source proche de l’enquête nous a confié qu’une partie de cette mouvance semi-clandestine a participé, il y a quelques années, à un éphémère festival Stevenson où s’étaient produit des musiciens écossais (le monstre lui aussi viendrait d’Ecosse). On sait aussi que des musiciens d’Etréaupont, proches de ce groupe, font fréquemment des voyages en Ecosse. D’autres membres de ce groupe seraient aussi impliqués dans les activités du « Front de Libération des Chardons » de sinistre mémoire. Rappelons à nos lecteurs que ce groupe s’est récemment illustré en Thiérache, dans la défense bruyante d’espèces végétales aussi malfaisantes que les chardons, l’ortie et la grande berce du Caucase. On aurait aussi aperçu le comédien Jacques Bonnaffé à proximité du canal. Dans son communiqué le « FNLCSO-canal historique » appelle chacun à signer la pétition pour la réouverture du canal lancée par la Communauté de Communes de la Thiérache d’Aumale et à multiplier les initiatives pour la sauvegarde de ce canal. Il annonce par ailleurs une prochaine conférence de presse. Seront-ils cagoulés comme sur la photographie qui était jointe à leur communiqué ?

Nous rappelons à nos lecteurs le principe de la présomption d’innocence tant qu’une affaire n’a pas été jugée par les autorités compétentes. On espère qu’elles vont diligenter leur enquête !

Aucun commentaire: