Crédit Agricole, Carrefour, GDF-Suez, SFR
Il est bien rare que sur ce blog je cède la tentation d'écrire des billets d'actualité. Mais entendre, ce matin sur France Inter, Alain Filkenkraut (dont j'ai aimé les textes de jeunesse) invoquer "la caillera des cités" (entendez des banlieues) comme responsable du naufrage bien méprisable de l'équipe de France au mondial, ça passait un peu les bornes du supportable.
Et bien de qui cette équipe est-elle le nom ? La photo à la une de presque tous les journaux ce matin (ici de Libé), m'éclaire car je ne regarde pas les matchs. La photo dit tout, c'est l'équipe du Crédit Agricole (qui plume actuellement sans vergogne ses clients pour se refaire de ses pertes abyssales sur les subprimes), de GDF-Suez (ex fleuron du service public désormais aux mains des champions de la finance), Carrefour (signalétique désormais incontournable de toute nos entrées de villes et responsable du dépérissement de beaucoup de nos coeurs de ville, avec la bénédiction de la classe politique toutes tendances presque confondues), SFR abonnée aux amendes à répétition (sans doute pas à la hauteur des enjeux) pour ententes illicites avec ses "concurrents" aux fins de plumer conjointement leurs clients. Donc il ne me paraît pas malséant de se réjouir de la déroute de cette équipe d'hommes-sandwiches, avec cette réserve qu'il faut nous apprêter à en payer le prix sur nos factures de frais bancaires, de gaz, d'épicerie et de téléphone car le "retour sur investissement", comme ils disent, ne va pas être fameux.
Et je félicite le Crédit Coopératif, une banque honorable dans un monde de voyous bling bling, de n'avoir pas sponsorisé cette mascarade.
Et je félicite le Crédit Coopératif, une banque honorable dans un monde de voyous bling bling, de n'avoir pas sponsorisé cette mascarade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire