mercredi 25 août 2010

Jacques Bonnaffé dit des poèmes de Pierre Coran et Raymond Queneau


"Comptines pour ne pas chuinter" : un cadeau de l'ami Jacques Bonnaffé aux petits curieux, lecteurs de l'âne vert..

Portrait de Pierre Coran et couverture des "Comptines pour ne pas chuinter" aux Ed. Casterman, collection DIRELIRE










Pour avoir lu Froissart, quelques publications de Daily-bul de La Louvière, lu, écouté, aimé, les œuvres de  Julos Beaucarne et Dominique Sampiero, je savais le Hainaut terre d'écritures, mais, avant de recevoir par la malle-poste électronique, la missive sonore qui est la matière de ce petit film, je ne connaissais pas l'œuvre de Pierre Coran. Merci donc à Jacques pour cette rencontre et aussi pour l'Art POPO de Queneau.
Merci aussi à Pierre Coran, et aux éditions Casterman, qui ont accueilli ce projet radiophonique sur l'âne vert avec sympathie.
De Pierre Coran je sais peu de choses : il a été instituteur Freinet dans le Hainaut belge, où il vit dans une forêt, puis professeur de littérature à Mons, il a écrit ces "Comptines pour ne pas chuinter" qui m'ont enchanté et beaucoup d'autres textes que je vais découvrir au cœur des nuits à venir (je ne lis bien que la nuit en écoutant l'effraie des clochers - une très belle chouette - chasser le mulot autour de ma maison). Ah oui, au fait, cette chouette, ne lui dites surtout pas que je lis un truc pour "ne pas chuinter", c'est un programme à lui donner l'envie de réveiller tout le quartier car pour chuinter, elle chuinte, la belle dame rousse et blanche  qui hante mon grenier : hululer moi ? vous rigolez ! pourquoi pas braire pendant que vous y êtes ?
J'espère que cette écoute vous donnera le désir de faire de même...  si ça vous chante.

Pour en savoir plus je vous donne ce lien vers une biographie de Pierre Coran, et cet autre vers un article sur lui dans Wikipédia.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

!!!

ANE VERT : tu t'agites chez MOUSSET mais pourquoi pas aussi sur ton blog qui est aussi désert que la tonsure de tes pères de l' église que KADHAFI veut trucider !!!
N’ avons nous pas évolue d’un millimètre depuis les croisades ?? De part et d’ autre ??
A te lire ici ou là comme tu veux vieil âne …


....

Ane-Vert a dit…

Je ne m'agite pas chez Mousset, j'écris de temps en temps sur son blog qui est un blog d'actualité. Une vieille complicité parfois chamailleuse avec lui, de bonne guerre, parce qu'au fond j'aime bien ce qu'il fait dans les cafés philo de la région.
Quant à mon blog qui n'est pas vraiment d'actualité j'aime y parler ceux et celles que j'aime ..ou les faire entendre à qui ça chante, et à mon rythme qui est lent. Et si tu le lis ou l'écoutes (Pierre Coran par exemple), tu apercevras peut-être que ce n'est pas vraiment le temps des croisades, ni vraiment le désert : 300 lecteurs fidèles qui viennent et qui reviennent ce n'est pas mal pour un début et d'ailleurs je ne vise pas la performance. Et puis beaucoup de travail au jardin ces temps derniers, des projets aussi qui viendront en leur temps. Merci à toi de me lire, n'en fais pas un fromage, il y a tellement de choses à lire et à vivre.

Ane-Vert a dit…

A l'anonyme du Vimeu et de la chapelle des marins : j'avais parfaitement compris d'où venait le message. La plupart de mes lecteurs préfèrent utiliser mon adresse de malle poste électronique plutôt que la voie des commentaires anonymes.

Anonyme a dit…

Sur la commune de Quend, à proximité de Monchaux, de trouve une ferme toute picarde, répondant au doux nom de la Bonne Femme, quelques agriculteurs de Noyelles sur Mer ont rénové les dépendances de cette propriété et aménagé les pâturages en Asinerie. L’idée naît avec la passion de quatre hommes pour les ânes, et de devant le succés grandissant de l’animal auprés du public, ainsi que de l’engouement touristique pour la Nature.” Içi tous les animaux sont en liberté, la volaille, les lapins, les oies et les canards, les chèvres…. Le but est de permettre aux visiteurs petits et grands d’approcher et de toucher les animaux”. De plus, l’établissement compte un poulailler dans lequel les enfants sont invités à une sympathique course aux oeufs, mais une des originalités de la ferme c’est aussi d’assister à l’éclosion et aux premiers jours des poussins. Une couveuse et un espace d’éclosion pour les premiers jours des poussins. Ces couveuses et espace d’éclosion sont visitables et commentés par Christophe. Le public se promene dans un premier temps. La ferme propose aussi quelques aires(aménagées) de pique-nique à l’extérieur et aussi à l’intérieur du centre. L’Asinerie propose de (re)découvrir le monde des ânes, Içi, une dizaine de races et de types ont été regroupées : le Baudet du poitou, l’âne normand, l’âne andalou, l’âne du Cotentin, l’âne pie, l’âne blanc d’égypte(rare), l’âne bouchard, l’âne typé Berry, etc… En tout, actuellement : vingt cinq têtes aux longues oreilles pointent dans les prés. ” Le plus sympa, c’est encore d’emprunter un des deux circuits de randonnée et de partir en compagnie d’un âne “.

Ouverture de l’Asinerie :
De 10 h à 18 heures, tous les jours (sauf le Lundi), du 1er Avril au 15 Septembre

La Ferme de la Bonne Dame - MONTCHAUX- 80120 QUEND. tél : 06 21 26 02 94

Ane-Vert a dit…

Merci pour l'information, l'âne vert vous rendra visite dès qu'il aura un peu de loisirs. Pourquoi fermez vous si tôt en saison ? Il semble que nous allons avoir un bel été indien.

Anonyme a dit…

De la part du sacristain à l'ÂNE :

Au nom du Père qui a séparé les eaux d'avec le ciel et la terre
et du Fils qui foule et apaise la tempête
et de l'Esprit qui plane au-dessus des océans.

Vierge Marie, Reine des flots,
à qui les marins, même mécréants, ont toujours été dévots,
vois à tes pieds tes fils qui voudraient se hausser jusqu'à toi.
Obtiens-leur une âme pure comme brise de mer.

Un coeur fort comme les flots qui les portent,
une volonté tendue comme voile sous le vent,
une attention qui veille sans mollir comme gabier dans la hune
un corps bien armé pour les luttes contre les tempêtes de la vie.

Mais surtout, ô Notre-Dame,
ne les laisse pas seuls à la barre,
fais-leur relever les écueils où ils s'échoueraient
avant d'ancrer, près de toi, au port de l'Eternité.


Priére du MARIN