mercredi 13 avril 2011

Cigognes et pipistrelles, font-elles le printemps ? Trois cigognes filmées autour d'un pigeonnier, à l'heure bleue, un soir d'avril



Ballade du soir à l’abbaye cistercienne de Bohéries à l’heure bleue. Trois cigognes volent autour du pigeonnier. L’une se pose au sommet de la lucarne. Les deux autres ne trouvent pas de perchoir et disparaissent derrière le pigeonnier. Les pipistrelles, qui sont les petites chauves-souris des zones humides, font un vol de reconnaissance. L’effraie des clochers, dont le pigeonnier est le nichoir, tente un vol d’intimidation.
Puis la cigogne s’envole et rejoint ses compagnes. Je n’ai pas vu de cigogne depuis que j’allais, gamin, en colo dans les Vosges et en Alsace, mais je l’ai tout de suite reconnue.
Film tourné le 11 avril 2011 (je donne cette précision pour les ornithologues statisticiens)

Les oiseaux migrateurs sont priés de ne pas oublier les deux évènements suivants :

Le PRINCE TRAVESTI de Marivaux le vendredi 15 avril (voir le billet précédent)

et, pour les oiseaux musiciens et néanmoins migrateurs :

Scène Ouverte à Etréaupont le samedi 16 avril :




7 commentaires:

Monique a dit…

Soyez vivement remercié pour cette rare incursion parmi les cigognes, j'ignorais qu'il y en eût chez nous! Quant aux pipistrelles, quel joli nom, j'en ignorais-aussi-le nom! Elles qui volètent si légèrement, telles des plumes, devant mes fenêtres, les soirs d'été. Je montrerai votre film à mes petits-enfants...
Espérons que les maudits nuages radioactifs (plus que l'on nous le dit...) ne détruiront pas tout ça à petit feu...
Les gens sont-ils conscients de ce qu'ils vont perdre-peut-être, sûrement? au nom de l'argent, de la rentabilité?

JPB a dit…

Merci pour ton message et ta vidéo de promenade printanière.
Pourvu que ce soit aussi le printemps des idées !

René a dit…

Mais oui ! C'est le printemps ... de la politique après ce long hiver, en tous cas je l'espère

Brigitte a dit…

Très beau! Un régal. Merci.

Claire a dit…

je n'avais jamais vu de cigognes dans la région et dans les Ardennes où j'ai grandi. Mais depuis quelques années, elles semblent venir tous les ans, et s'installer pour l'été.
J'en ai vu une il y a 2 ans, par un matin d'avril pluvieux cherchant sa pitance dans un champ labouré juste en face du Shopi de Renwez (ça ne s'invente pas !).
La mairie de Warcq a installé une plate-forme sur son toit pour qu'elles puissent nicher plus confortablement. Avec succès je pense, puisque mon amie les a observées ce mercredi.
C'est un oiseau magnifique et fascinant..

Voilà une occasion de réagir à ton blog que je lis toujours avec intérêt et plaisir, ce dont je te remercie !
Au plaisir

Thierry a dit…

Je crois que ça s'appelle "un moment de grâce", non ?

Anonyme a dit…

Dans les évènements cités tu as oublié le café philo à Wassigny sur le thème "Pourquoi rit-on?". C'est le 15 avril à 19h. Ça se chevauche un peu avec le Marivaux à Fresnoy, c'est un choix cornélien !

http://kesskinne.over-blog.com/