vendredi 26 mars 2010

Le temps des grâces, le film de Dominique Marchais


Un petit séjour à Paris m'a permis de voir ce film magnifique. Il est bien rare que le cinéma nous offre un tel condensé d'intelligence, de réflexion calme, d'images fortes, et réunisse une telle distribution d'hommes et de femmes si passionnants à écouter dans leur courage à tenter de comprendre d'où nous venons et où nous allons dans ce rural profond ou périurbain où la déshérence de l'action publique est si profonde, dans un temps qui ne connaît plus que la rapacité des lobbies du court terme.
Quelques régions (aucune au nord de l'Ile-de-France) ont aidé à la production de ce film et aucun acteur du PAF. Ce serait une belle et bien utile chose que des projections de ce film soient organisées à l'usage de nos assemblées régionales (et de leurs gros bataillons d'experts et de techniciens) fraîchement élues.
Je devine que ce sera un film difficile à voir en Picardie et encore plus en Thiérache.
Raison pour laquelle je vais tenter dans les mois qui viennent d'en organiser une projection publique où je vous convierai.
Pour en savoir plus cliquez sur le lien qui suit (si ça ne marche pas, recopiez le dans la fenêtre de votre navigateur), vous aurez accès à la bande annonce, à des extraits du film, à son dossier de presse.

http://www.capricci.fr/fiche.php?id_film=12&page=pro

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci du conseil, je sors d'un projection, c'est un film trop rare, beauté et intelligence, loin du manichéïsme et du bruit ambiant, dommage que la programmation soit si confidentielle.
Jacques