Aujourd'hui je serai bref, je suis en déplacement en Belgique pour soutenir le moral de ceux, de tous les bords, qui détestent les barbelés aux frontières linguistiques. Avant de partir j'ai eu le temps de filmer Jean-Pierre Balligand aux festivités du 1er mai au Familistère de Guise. Je vous livre le meilleur de son discours inaugural, le moment où il parle de l'actualité de l'œuvre de Jean-Baptiste André Godin, écoutez le.
Il y a quelques jours j'avais écrit une petite contribution du même tonneau (ah Dieu que tonnelier est un beau métier! Quand j'étais gosse et qu'il tonnait dans le ciel, les soirs d'orage, ma grand-mère disait "c'est le bon dieu qui remue ses tonneaux") sur le blog d'Emmanuel Mousset où je me risque parfois à écrire... Je vous reparlerai du Familistère quand je rentrerai de Belgique. Pour l'heure en pensant à la Grèce à ce qu'elle nous a apporté (l'idée de l'Europe et de la Démocratie, ce n'est pas rien), j'ai très mal à l'Europe et j'ai été plutôt heureux que Balligand rappelle ces choses et d'où vient le mal en ce 1er mai 2010.
3 commentaires:
Bon déplacement en Belgique... Moi aussi j'ai mal à l'Europe !
J'ai aussi fait un article sur le familistère. Il est un peu "scolaire", mais j'espère qu'il donnera envie à certains d'aller y faire un tour ! C'est ici : http://avec5sens.blogspot.com/2010/05/le-familistere-godin-de-guise.html
On entend aussi dans le film que Balligand s'illusionne un peu sur le capitalisme. Il n'y a pas que le capitalisme financier qui détruit de la richesse et les hommes devenus "variables d'ajustement", ça arrive aussi souvent au capitalisme industriel. L'objectif c'est toujours faire du chiffre d'affaire plutôt que de la richesse. Est-ce que Bayer qui fabrique à Marle (site classé SEVESO) une partie les saloperies qu'on déverse dans nos champs et jardins fabrique de la richesse ? Est-ce que Tereos à Origny avec sa filière betterave-ethanol (aux frais du contribuable et matériel entièrement importé d'Allemagne) fabrique de la richesse ?
Vous n'avez pas tort mais Balligand parlait sur l'exemple d'un type de production (les poêles de Godin) qui prête peu à discussion. L'enjeu des années à venir - et c'est sans doute urgent- c'est de retrouver le chemin d'une croissance qui ne consiste pas seulement à faire du chiffre de PIB (les industries d'armement, les accidents de la route, les femmes batues font aussi du PIB) mais une croissance fondée sur des valeurs de solidarité et de responsabilité écologique. J'ai souvent dit en réunions publiques qu'il serait urgent d'associer un industriel comme Godin (celui d'aujourd'hui) à la filière bois de chauffage qui est développée en Thiérache (surtout en Thiérache du Nord à partir de l'exploitation des haies). Il est assez pitoyable que la maison Godin n'ait pas à son catalogue des poêles ou chaudières adaptées aux nouvelles formes de distribution du bois-chauffage (copeaux ou granulés).
Je me suis un peu exprimé sur ces sujets à propos du film de Coline Serreau (suite des abeilles) et sur le documentaire "le temps des grâces". Lisez aussi ce que j'ai écrit sur les papillons migrateurs et la berce du Caucase, si vous ne l'avez pas fait...
Enregistrer un commentaire