jeudi 8 avril 2010

1400 maisons rasées en Vendée, le gouvernement annoncerait prochainement un plan pour raser 20% du bâti parisien. L'Elysée devra-t'il déménager ?

Zone maximale d'expansion des crues à Paris lors de l'inondation de 1910

La Vendée aujourd'hui sous le feu de l'actualité rend prémonitoire notre billet précédent sur le PPRI de la haute vallée de l'Oise. (voir plus bas dans le blog). La carte ci-dessus, pour Paris, met en évidence la zone maximum de la crue de 1910 : c'est le zonage des caves inondées. Les experts notent que l'extension de l'urbanisme souterrain à Paris depuis lors, et son interconnexion étroite (métro, RER, gare et centre commercial de Châtelet-les Halles, parties souterraines du Grand Louvre, Centre Georges Pompidou, aménagements souterrains du Palais de l'Elysée, Hôpital Georges Pompidou, ensemble des sièges sociaux des entreprises audiovisuelles...etc), ont beaucoup accru le risque. D'autant qu'une bonne partie des centres de distribution électrique et téléphonique sont eux aussi enterrés à Paris. Enfin l'urbanisation récente des fronts de Seine dans les 15ème, 12ème, et 13 ème arrondissements a beaucoup accru le volume des populations désormais exposées au risque.
Un plan pour raser l'ensemble de ce bâti sera-t-il promulgué comme il vient d'être fait en Vendée ?  La Flandre française pourrait également être concernée, rappelons qu'à l'époque romaine la mer recouvrait une zone, dans cette région, qui allait de Dunkerque à Saint-Omer.

Aucun commentaire: