vendredi 23 avril 2010

Dernières nouvelles : la minorité néerlandophone de Thiérache demande son indépendance !

On sait que nos amis néerlandophones sont nombreux, depuis quelques décennies, à se fixer en Thiérache. Dans certains villages ils sont même en passe de devenir majoritaires. C'est une population industrieuse, créative, entreprenante, qui contribue à rajeunir nos villages et ils sont généralement bien accueillis autour de nos églises fortifiées où leur dynamisme est apprécié. C'est pourquoi la récente sortie, devant la presse, du président de l'amicale des néerlandophones de Thiérache, François Pirette, en a surpris plus d'un :


François Pirette en ministre flamand (Pirette Show - 2005)
envoyé par flecky.

Interrogé par la presse régionale Jean-Pierre Balligand a rappelé qu'au temps de Jules César la Picardie était belge. "Nous étions même, si j'en crois ce qu'a écrit Jules César, "les plus braves de tous les peuples de la Gaule". Ces revendications de la minorité néerlandophone, a-t-il ajouté, rendent inévitable le rattachement de la Thiérache - et peut-être même de la Picardie entière - à la Wallonie.

Ne manquez pas de lire aussi le billet précédent où la truculence de l'âne et de la langue picarde ne manqueront pas de vous éclairer sur ces querelles linguistiques !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

La France aux Français et la Wallonie
aux miradors.

Ane-Vert a dit…

Visiblement vous n'avez pas lu Jules César, et pas beaucoup d'humour. Votre truc ressemble un peu ce qu'on pouvait entendre dans les rues de Paris dans les années 30, quand les nazillons défilaient dans les rues.

Marion a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marion a dit…

Sorry
Je recommence mon commentaire, dans le dernier ily'avaient trop de fautes de français.
Pourtant je fais de mon mieux de parler et écrire votre langue.
Mais croit moi cela est souvent un mer à boire.

Je fait parti de cette minorité néerlandophone de Thiérache.
Je suis une Hollandaise qui, depuis 2002, vit et travaille en Thiérache.
Les sages mots de monsieur Balligan et ce video du 'ministre Belge' m'ont fait rire de tout mon coeur ! Merci ! Marion