mercredi 28 avril 2010

La vie en rose : retrouver Monica Hermosilla chantant à Santiago-de-Chile

Petit miracle de la toile, retrouver Monica Hermosilla, une amie chilienne rencontrée lors de l'épopée du "Tren de la salud", torturée à mort après le coup d'Etat de Pinochet, sauvée in extremis des geôles de la dictature, grâce à l'action conjuguée d'un comité de soutien (où les frères Joxe déployèrent beaucoup d'énergie et la générosité de leur entregent), et des ambassades de France et de Belgique (Monica avait la chance d'être chileno-belge). De retour à Santiago de Chile elle chante, sur cette vidéo filmée en 2004, lors d'une manifestation devant la villa Grimaldi (lieu de torture et d'assassinat sous la dictature) pour réclamer qu'un lieu de mémoire soit créé dans ce lieu en hommage à ceux qui y furent martyrisés et assassinés. Et qu'est-ce qu'elle chante ?  Un cri d'amour, un formidable pied de nez aux bourreaux : "LA VIE en ROSE"... ils ne l'ont pas détruite ! Ecoutez la, c'est une bien belle personne. Comme Alice dont je vous ai parlé il y a peu.

4 commentaires:

fred a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
fred a dit…

Bonjour Claude,

Cette petite vidéo est plus que touchante et nous montre une fois de plus comment la force de l Amour gagne sur toutes les injustices...

Merci d'avoir crée ce blog et j'ai vachement bien rigolé à propos de François ...Ah les ptis BELGES...

Fred

Ane-Vert a dit…

Merci Fred, et il n'y a de "ptis Belges" que ceux qui mettent des barbelés sur les frontières linguistiques. Le message supprimé m'inquiète, aurais-je fait une fausse manœuvre ?

Thierry D. a dit…

Cette vidéo est effectivement émouvante et étonnante. Ca remet les idées en place, quand on est un peu grincheux pour des raisons futiles !
Ne t'inquiète pas pour le commentaire supprimé : n'importe quel lecteur peut regretter son commentaire, après l'avoir posté (faute d'orthographe, oubli d'une idée, et...)